Une délégation CGT a été reçue ce jeudi 13 novembre 2025 en DCI afin d’évoquer les roulements de service du SA 2026, la recrudescence des NR ainsi que les difficultés liées à l’obtention des congés du personnel roulant ASCT et ADC. Les réponses de la Direction annoncent que le pire arrive !!!
Pour le SA 2026, la direction nous informe que, pour être compétitive sur l’appel d’offres, les amplitudes des ASCT et des ADC doivent s’accroître. En parallèle, la baisse des RHR dans les roulements est justifiée en termes de coût financier et de productivité.
Pire encore, la direction nous affirme en séance que ce n’est qu’un début : le SA 2027 sera pire et les agents doivent continuer à faire des efforts.
Pour la CGT, c’en est trop : les agents n’ont plus de jus. La direction continue de sacrifier la QVT des agents roulants sous prétexte d’économies et de productivité. L’aspect humain n’existe plus !!!
NR : Les NR continuent de dégrader fortement les conditions de travail des ADC et ASCT. Chaque modification de JS, souvent décidée sans concertation, détruit la QVT patiemment construite en G2T2R. Les agents voient leurs journées allongées, leurs missions modifiées au dernier moment, voire leurs RHR déplacés… alors même que les trains prévus initialement circulent parfois ! Ces changements intempestifs génèrent fatigue, stress et perte de repères dans les roulements. Et face à cette problématique, la direction se contente de proposer une simple « visibilité à S-7 », refusant encore nos revendications pour protéger réellement les conditions de travail.
La CGT réclame l’arrêt des NR abusives qui allongent les JS ou modifient les lieux de RHR. La CGT exige l’arrêt des NR pour améliorer la QVT des ADC et ASCT.
Sur les congés, la direction affirme que les agents malades, les “grèves de complaisance” et les absences syndicales sont autant de freins à l’obtention des congés. Elle nous indique qu’elle doit garder un « stock » de 25 agents par jour en réserve à J-15 afin de pallier les absences. Mais, à part cela, les effectifs seraient bons !!!
La CGT réclame des effectifs suffisants dans tous les dépôts et résidences afin que les agents puissent obtenir leurs congés !!!
