FIN DES ROULEMENTS ASCT SANS RHR : La Direction arrête le projet de roulement sans RHR de Lille et s’engage à ne plus expérimenter une telle démarche sur les roulements des résidences ASCT. La Direction reconnaît que l’expérimentation n’est pas une réussite et décide de revoir ses positions. Une grande victoire de la CGT.
RHR ADC : Lors de la conciliation, la CGT a refusé la casse des RHR prévue au SA2026, imposée, en plus, de façon inéquitable entre les dépôts. Grâce à votre mobilisation et aux négociations lors de cette séance, nous avons contraint la direction à revoir sa copie du SA2026 : +4 RHR pour Dunkerque, +2 pour Calais et +1 pour Douai ! Une preuve supplémentaire que lorsque les agents se mobilisent et que la CGT porte vos revendications, des avancées concrètes sont possibles.
UN SEUIL MINIMAL POUR LE TAUX DE RHR : Sur ce point, la région TER vise clairement à réduire au maximum le taux de RHR dans les roulements pour faire des économies. Nous repartons néanmoins de la réunion avec un engagement d’un taux minimal de 20 % de RHR par roulement (roulants) (Taux moyen SA2026 ADC : 24,49%). Si ce seuil permettra de rehausser certains roulements actuellement en-dessous, il laisse aussi planer le risque d’une future baisse des RHR pour ceux situés au-dessus. La CGT restera extrêmement vigilante et interviendra dès la moindre tentative de casse des RHR.
NR : LA CGT ARRACHE DES NÉGOCIATIONS !
Face aux NR, véritable poison du quotidien des roulants, la direction reconnaît sa difficulté à les maîtriser… mais sans jamais apporter de solutions. La CGT, elle, a obtenu l’ouverture de Tables Rondes dès janvier 2026 pour enfin fixer des limites claires. Mieux encore : une négociation spécifique sur les NR modifiant PS et/ou FS, celles qui créent le plus d’irritants, est désormais actée. La CGT réclame l’arrêt des NR et sera intraitable pour que la direction tienne ses engagements et pour imposer les revendications des roulants, sans attendre !
QVT ADC : UNE AVANCÉE POUR CHAQUE DÉPÔT ! Parce que chaque dépôt vit sa QVT différemment, il était indispensable de sortir des discours vagues pour cibler les besoins réels de chaque roulement. La CGT a obtenu que la direction réalise un relevé précis des indicateurs QVT auprès des correspondants roulement, afin d’établir une liste personnalisée pour chaque dépôt. Ces éléments devront être pris en compte dès la conception des roulements du SA2027. Une première étape essentielle pour que la QVT devienne enfin un sujet concret… et non un slogan vide !
CONGÉS : LA CGT OBTIENT DE L’EFFECTIFS !
Afin de pallier les problématiques liées aux congés des ASCT, la Direction s’est engagée à renforcer l’emploi de chefs de bord grâce au poids de vos DII et à la négociation de la CGT. De ce fait, la Direction engage un processus de recrutement d’urgence d’une école complète d’intérimaires courant janvier qui seront prioritaires à l’embauche par la suite et d’apport de détachement hors région. Cela amènera un apport de 15 à 20 ASCT supplémentaires d’ici quelques semaines. De plus, lors des négociations, la Direction nous avance un supplément de 15 ASCT en CDI qui viendront alimenter les intérimaires habituels. De vraies avancées sur l’emploi et pour l’obtention plus sereine des congés des agents.
TEMPS MANAGÉRIAUX : DES AVANCÉES !
La CGT a négocié l’abandon des Temps managériaux dans les roulements ASCT afin de baisser les amplitudes des JS. La Direction, bien qu’elle ait refusé notre demande, a décidé qu’un agent utilisé sur son Temps managérial, ne peut être repris à la production. Le RET peut libérer son agent si le temps managérial est fini ou n’est pas tenu. La Direction s’engage auprès de la CGT a analysé en mars les bienfaits et l’utilité de ce dispositif avec notre organisation.
VOTRE FORTE MOBILISATION A PAYÉ !
C’est grâce à l’engagement des ADC et des ASCT que ces avancées ont pu être arrachées à la direction. Cette démonstration collective de détermination a permis de faire bouger les lignes et d’obtenir des réponses concrètes à nos revendications. Au regard de ces progrès, la CGT décide de lever le préavis de grève, tout en restant vigilante pour que les engagements pris soient pleinement respectés.
Unis, nous sommes plus forts !
