La direction SNCF du TER Hauts de France a présenté son projet de restructuration du schéma de distribution au CSE courant juillet.
Sans surprise, la direction est restée campée sur ses positions dogmatiques.
Pourtant, lors du CSE « phase d’échange », les agents des guichets de la région avaient envahi la réunion faisant remonter leur mécontentement, leurs appréhensions et craintes sur l’avenir, leur métier et leurs conditions travail actuelles et futures.
En effet, ce projet affecte non seulement les usagers du train, touristes, vacanciers, travailleurs, étudiants, abonnés, … mais aussi les cheminots dans leur ensemble.
Rappelons que les cheminots de la vente ne sont pas là que pour vendre des billets, comme ils l’ont rappelé au président du CSE TER, ils remplissent d’autres missions importantes auprès des usagers pour le service public ferroviaire, comme renseigner, trouver des solutions pour les ruptures de correspondances, ou être présents pour ceux qui n’ont pas les moyens de prendre leur billet en ligne ou sont « illectroniques ».
La volonté commune du conseil régional et de la direction TER HDF, conduira à pas moins de 37 postes de vendeurs qui seront supprimés dès le 1er novembre ainsi que l’ensemble des intérimaires soit plus de 80 emplois !
Les DPX et ADPX des guichets, vont devoir faire passer une pilule trop grosse à avaler, pris entre le marteau et l’enclume.
Il leur faudra gérer l’accompagnement qui sera très compliqué, voire parfois ingérable, avec en face, des agents remontés et fortement affectés mentalement par ce qu’ils subissent ou vont subir.
Par conséquent, les DPX et ADPX seront aussi touchés par ce projet tant en termes de conditions de travail qu’en terme de RPS.
Pour la CGT, c’est inadmissible que l’entreprise les utilise une fois de plus comme fusible afin de leur faire porter la responsabilité du projet à leur place.
Pour la CGT, les DPX et ADPX ne sont pas responsables de ce projet anti-guichet qui va impacter fortement l’organisation du travail, les conditions de travail et l’emploi !
ENSEMBLE DÉFENDONS NOS GUICHETS, NOS EMPLOIS ET NOTRE SERVICE PUBLIC.
La direction doit revoir sa copie et doit cesser la mise en place de ce projet nocif pour le service public ferroviaire, pour les usagers et pour les cheminots qu’ils soient au guichet, ADPX ou DPX.
LE SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE EST UN BIEN COMMUN, LA MOBILITÉ EST UN DROIT ET NE DOIT PAS ETRE SOUMIS AUX LOIS DU MARCHÉ.
Les Cheminots des guichets (agents, ADPX et DPX), ne sont pas des variables d’ajustements, mais des agents indispensables pour le service public ferroviaire de la vente.
TOUS CHEMINOTS, TOUS ENSEMBLE,
POUR NOS GUICHETS ET POUR NOTRE SERVICE PUBLIC !