Les cheminots, quelque soit leur fonction, leur grade ou affectation sont venus exprimer leur mécontentement sur leurs conditions de travail actuelles et futures, leur avenir et leurs craintes face aux réorganisations annoncées. Ils sont venus le faire savoir ce mardi en interpelant le président du CSE TER HDF.
Les agents des guichets se sont directement adressés à la direction pour expliquer leur quotidien de vendeur et les difficultés que va engendrer cette réorganisation néfastes.
Pour la direction : il faut faire des économies, sous couvert de la région !
Ces économies, vont se faire sur le dos des cheminots et des usagers. Elle ne servent qu’à financer la concurrence voulue par le conseil régional !
La réorganisation du schéma de distribution concerne près de 200 vendeurs directement et l’ensemble des autres métiers indirectement !
37 suppressions de postes de vendeurs et l’ensemble des intérimaires soit plus de 80 emplois en moins !
LE SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE EST UN BIEN COMMUN !
LA MOBILITE EST UN DROIT ET NE DOIT PAS ETRE SOUMIS AUX LOIS DU MARCHE !
80 vendeurs se sont exprimés. Ils font face tous les jours à la détresse des usagers, quelque soit leur gare d’attache. Ils doivent gérer les flux d’usagers tous jours y compris les week-end, la colère en cas de situation perturbée, …
Mais, en toutes circonstances, ils sont toujours très professionnels car très attachés à leur métier et au service public.
Ces mêmes vendeurs à qui l’on expliquait hier encore qu’ils étaient la vitrine de l’entreprise sont devenus aujourd’hui une simple variable d’ajustement économique. Tout cela à cause d’une politique dogmatique libérale désastreuse du conseil régional et d’une direction TER qui avancent main dans la main.
Car la vérité, c’est que la concurrence coûte chère et qu’il faut trouver des économies pour la financer…
Les vendeurs sont dans un état psychologique désastreux et la direction en porte l’entière responsabilité, elle se doit pourtant d’être garante de la santé mentale et physique de ses agents.
La CGT revendique :
¨ Dans un premier temps un moratoire sur ce projet de suppression massive de postes et de modifications significatives de l’amplitude horaire des guichets.
¨ L’arrêt immédiat des entretiens exploratoires déjà commencés malgré un passage en CSE non effectué dans cette instance.
¨ L’abandon du projet, et plutôt de retravailler le schéma de distribution sous le prisme de l’amélioration des conditions de travail des agents et du service public rendu aux usagers.
Le respect du métier de la vente et l’égalité de traitement dans les territoires
La CGT, par ses syndicats de site, a d’ores et déjà commencé à interpeler les élus du territoire ainsi que les usagers et plus généralement les citoyens.
Nous ne laisserons pas massacrer le métier de cheminots, le service public ferroviaire, plus généralement, et activerons tous les leviers pour sauvegarder nos guichets.
TOUTES ET TOUS ENSEMBLES POUR DEFENDRE NOS GUICHETS, NOS EMPLOIS ET NOTRE SERVICE PUBLIC !