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LES ROULANTS NE SONT PAS A VENDRE

Dans le cadre du SA 2026, la direction, sous couvert de la mise en œuvre de la concurrence sur TER en 2029 pour l’étoile de Lille, entend accélérer sa politique de recherche d’économie.

Nous citons : « Ce chantier de transformation est un élément majeur d’économie dans le contexte de réponse aux appels d’offre »

La direction annonce avoir réduit la facture taxi de 13% sur les taxis en roulement et 75% sur les courses de gré à gré. Elle souhaite continuer cette baisse en 2025 à hauteur de 21% de la facture taxi.

Pour la direction, 2 leviers principaux pour réaliser des économies et faire baisser la facture :

  • Baisse des courses taxis
  • Baisse des RHR pour les ADC et ASCT

TAXIS : pour la CGT, depuis toujours, la multiplication des courses taxi représente :

  • Un coût trop important
  • Une multiplication des risques routiers, d’autant que la direction utilise des compagnies de taxi à bas coût
  • Des tâches qui auraient pu être reprises en interne et donner du « boulot » aux cheminots laissés sur le bord de la route par la direction du fait de ses restructurations incessantes.

RHR : pour la CGT, les RHR sont nécessaires à la production du service public ferroviaire et à l’amélioration des conditions de travail et de la QVT.

En effet dans beaucoup de cas, les RHR favorisent l’amélioration des conditions de travail et la QVT afin d’éviter la monotonie, la répétition des journées extrême soirée, extrême matinée, PS et FS tardives, coupures…

D’’ailleurs, lors de la dernière table ronde, la CGT était la seule à continuer à refuser la suppression des RHR. Les roulants ne sont pas à vendre !!

Les mandatés CGT CSSCT Train et Traction ainsi que les mandatés CGT dans les G2T2R (commissions roulements), œuvrent au quotidien dans ces instances.

Leurs interventions permettent et n’ont pour but que d’améliorer les conditions de vie et de travail des personnels roulants ASCT et ADC.

Ils se heurtent, au quotidien, aux arguments économiques de l’entreprise.

C’est pourquoi, la CGT a proposé aux autres OS, le dépôt d’une DCI unitaire en date du 12 mai 2025, en amont des GTP, G2T2R et Tables Rondes. Elles ont été reçues le 15 mai dernier.

Cette DCI avait pour points :

  • SA 2026/NR
  • Suppression des RHR
  • Formation V2N

Contrairement aux messages que tentent de faire croire certaines personnes sur les réseaux, Whatsapp et tracts, la CGT ne reste pas sans rien faire.

SA 2026 : La direction s’est portée volontaire pour participer à l’audit national sur la conception/adaptation obtenu suite à l’action des roulants lors de l’appel à la grève de la CGT au mois d’avril, et ce afin de trouver des solutions pour supprimer les NR dont elle reconnaît que le ressenti est « négatif ».

Suppression des RHR : L’entreprise a obtenu de la direction nationale, la mise en place d’une compensation de la perte pour les ADC. Concernant les ASCT, il existe déjà un principe de compensation de la perte de RHR revendiqué et obtenu par la CGT en 2010, via l’indemnité journée simple. Les premières analysent des roulements montrent des pertes inférieures à 2€.

Pour la CGT, nous revendiquons :

  1. La non suppression des RHR qui sont utiles à la production et à l’amélioration des conditions de travail.
  2. En cas de suppression de RHR, une compensation pérenne à la hauteur des attentes, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Formations V2N : La CGT regrette une fois de plus que la direction n’ait pas anticipé et pris les mesures nécessaires pour que les formations soient faites en temps et en heure.

La CGT sera très vigilante afin que ce ne soit pas les cheminots qui en paient les frais.

A ce jour, les discussions avec l’entreprise sont toujours en cours concernant le SA 2026, les NR, la suppression des RHR et leur compensation.

La CGT reste vigilante et saura le moment venu proposer une réponse nécessaire et collective des cheminots si la direction s’entête, comme elle fait depuis le mois d’avril pour les roulants. de proposer une nouvelle DCI aux autres OS concernant le manque de moyens dont souffrent les mandatés en G2T2R afin de supprimer les coupures, les amplitudes, les RHR réduits, les retours après 12H………

N’en déplaise à certains détracteurs : la CGT vient de proposer une nouvelle DCI aux autres OS concernant le manque de moyens dont souffrent les mandatés en G2T2R afin de supprimer les coupures, les amplitudes, les RHR réduits, les retours après 12H………
 


 

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