Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

TRACT CREQ EN NPDC

Depuis plusieurs années, les conducteurs de l’équipement (CREQ) se voient flouer d’une grosse partie de leurs droits de la part des différentes directions de l’entreprise, tant lorsqu’ils faisaient partis de l’Infralog NPDC que depuis qu’ils ont été transférés au sein de l’EIL NEN.

Ces entorses portent notamment sur la non application de plusieurs dispositions de l’accord d’entreprise sur le temps de travail telles que :

· Absence de tableaux de service

· Non respect des amplitudes journalières maxi

· Acheminement non pris en compte en totalité

· 

Alertée par les agents concernés, la CGT, en responsabilité, a déposé une 1ère DCI en novembre 2024 pour faire cesser ces situations et rétablir les agents dans leurs droits.

La nouvelle direction en place, en prévision de la création du nouvel établissement, découvrant le sujet, s’était engagée à traiter ces situations et sur certains points, d’apporter les références réglementaires qui justifiaient leur façon d’appliquer la réglementation.

Face à la lenteur de cette direction et des reports récurrents, la gronde se faisait de plus en plus forte.

C’est pourquoi, après une audience en février pour faire un point d’étape puis une DCI début avril, car certains points n’évoluaient pas ou alors voyaient la direction faire des entorses aux mesures mises en place, un préavis a été déposé afin de montrer à la direction que les agents avec la CGT ne lâcheraient rien et étaient déterminés à gagner le respect de leurs droits.

Avec plus de 70% de gréviste, le message envoyé à cette direction est clair !

Cette dernière, qui pensait à tort à un mouvement faible, n’eut d’autres choix que de recevoir le mercredi 24 avril une délégation de CREQ accompagnée de militants CGT venue à sa rencontre pour lui dire les yeux dans les yeux qu’ils amplifieraient voire élargiraient le mouvement si la direction s’entêtait.

Les premières avancées doivent se concrétiser et d’autres points être régularisés pour respecter les droits des agents.

La CGT y veillera !

C’est pourquoi, de part son maillage territorial, et malgré les multiples restructurations, d’autres structures régionales de la CGT des Cheminots sur la ZP NEN ont initié des démarches similaires pour gagner une égalité entre tous les Cheminots qui exercent le même métier.

La CGT s’est toujours battue pour que l’ensemble des Cheminots soient traités de la même façon et pou gagner le progrès social pour tous.

Avec la CGT faisons respecter nos droits :

Þ Mise en œuvre et respect du tableau de service

Þ Application et respect des dispositions sur le temps de travail

Þ Rémunération en rapport avec l’utilisation du personnel

Laisser un commentaire