Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

appel unitaire à la grève guichets du 1 septembre 2025

Le 14 août 2025, nos organisations syndicales ont déposé une Demande de Concertation Immédiate (DCI) concernant le projet de schéma de distribution présenté par la Direction de la BU TER HDF.

Lors de cette DCI, nous avons porté les revendications des cheminots et du service public ferroviaire afin de répondre aux besoins de transports des usagers des Hauts De France.

Malgré les arguments avancés, la Direction campe sur ses positions et se retranche derrière l’argument économique avancé par le Conseil Régional.

Ce projet, néfaste pour les cheminots des guichets mais pas que, met à jour les choix purement financiers de la direction SNCF et du Conseil Régional qui consistent à la fermeture de 7 gares et d’une réduction drastique des horaires et jours d’ouverture et de fermeture d’une majorité d’autres gares de la région entrainant la suppression de plus de 80 emplois de vendeurs.

Ce sont donc les cheminots, au quotidien, qui vont une fois de plus pallier aux manquements d’une organisation politique, économique et organisationnelle, des prises de décisions à mille lieux des besoins des cheminots et des usagers.

Pour les cheminots « restants », ce sont des roulements combinés avec des agents amenés à intervenir sur plusieurs guichets au cours d’une même GPT, ce qui bien entendu, dégrade fortement leurs conditions de travail, ainsi que l’équilibre vie pro/vie perso de ces agents.

Les vendeurs sont dans un état psychologique désastreux et la direction en porte l’entière responsabilité, elle se doit pourtant d’être garante de la santé mentale et physique de ses agents.

Au regard des réponses apportées par la Direction lors de la DCI, nos organisations syndicales ont déposé un préavis de grève couvrant la période du lundi 01 septembre 2025 à 01h00 au 02 septembre 2025 à 01h00.

Il couvre l’ensemble du personnel des guichets sur le périmètre de la BU TER HDF, quelle que soit leur classe ou qualification, et celles et ceux appelés à les remplacer. Ce préavis est motivé pour les revendications suivantes :

  • L’abandon du projet actuel et la création d’un schéma de distribution sous le prisme de l’amélioration des conditions de travail des agents et du service public rendu aux usagers.
  • Le respect du métier de la vente et l’égalité de traitement dans les territoires.
  • Avoir un nombre d’emploi suffisant (encadrement compris) pour assurer le service public ferroviaire de la vente du premier au dernier train, avec le recrutement des intérimaires et CDD séniors qui le souhaite.

    Nous vous invitons à vous rapprocher de vos élus et représentants syndicaux pour nous organiser sur cette journée du 01 septembre 2025.
    Tous ensemble plus fort !